Préparation affective à la naissance

UNE AUTRE FAÇON DE PRATIQUER L’HAPTONOMIE

La préparation affective à la naissance® est une préparation à la naissance basée sur l’haptonomie, la psychologie ainsi que des notions de chant prénatal et d’ostéopathie et qui s’adresse aux futurs parents. C’est un accompagnement global très riche qui complète parfaitement un suivi médical auprès d’un gynécologue, d’une sage-femme ou d’un(e) kiné qui intègre un accompagnement de la grossesse, une préparation à l’accouchement avec des jeux de contact avec le bébé in-utero, … 

 

On entend par "jeu", le fait de poser la main sur le ventre, d'entrer en contact affectif avec le bébé. Cela lui montre notre présence, notre amour et ensuite de lui proposer de venir se lover sous la main. 

 


Les objectifs de cette préparation sont :

  • de développer un sentiment de sécurité chez la maman et le bébé afin qu’ils vivent au mieux le moment de la naissance ;
  • de prendre contact avec le bébé grâce à des jeux d’interaction ;
  • d'établir un lien et un contact privilégié avec le bébé ;
  • et d'être autonome au moment de la naissance et de l’accueil de son bébé.

Cette préparation permet aux 3 acteurs principaux (la maman, le bébé et le partenaire) d’être complètement actifs pour cet événement ! Le partenaire jouera un rôle actif pendant la naissance de son enfant en allant puiser dans la boîte à outils expérimentés lors des séances ce qui est nécessaire à la maman et au bébé. Grâce au soutien et à l’accompagnement actif de son compagnon, la maman aura la possibilité de trouver en elle les ressources nécessaires pour mettre au monde son bébé : elle aura développé un sentiment de confiance en elle durant les séances qui l’aideront lors de la naissance. Le bébé se sentira compris durant la grossesse et il se sentira accompagné par ses parents tout au long de son chemin de naissance.

 

La démarche de sécurisation et d’autonomie développée durant la grossesse peut se poursuivre par un accompagnement du bébé par le jeu®, de la naissance à la marche.

En pratique

  • Les séances peuvent commencer à partir de la 16ème semaine de grossesse.
  • Le plan des séances est co-construit avec les parents lors du 1er rendez-vous.
  • Le nombre de séances peut varier entre 4 à 8 rencontres en fonction des demandes des futurs parents.
  • Les séances durent 1h et sont individuelles.
  • Le prix d'une séance d'une heure est de 60€.
  • La prise de RDV se fait par téléphone ou par mon agenda en ligne.

Témoignages

Hélène B. :

L'accompagnement de Perrine à la rencontre de mon fils. 

Comme toutes les femmes enceintes je redoutais ce moment, pas tant pour la venue de mon fils mais pour toutes les douleurs que cela sous-entendait. Je m'étais préparée autant que possible : yoga, cours de préparation à l'accouchement, massage du périnée, exercice de respiration, document sur les différentes positions, discussion avec de jeunes mamans …. Lors de mes différentes activités en vue de préparer ce moment j'avais rencontré Perrine. C'est elle qui m'a accompagné durant toute ma grossesse : des débuts où elle m'a appris à jouer avec Baptiste encore dans mon ventre – haptonomie,

répondant aux questions – plus ou moins saugrenue :) - qui me passaient par la tête sur des bases scientifiques, physiologiques mais aussi émotionnelles, ou encore à travers différentes séances de préparation à l'accouchement.

Elle a su m'expliquer les différentes étapes, les changements de mon cops de façon très compétente, technique parfois mais surtout de façon très humaine. Contrairement à d'autres praticiens qui t'assaillent de termes techniques (votre fils à une colonne vertébrale ouverte …. ah et c'est bien ça ??? / la clarté nucale est faible et donc ???? / …) Perrine a su porter tout cela à la hauteur de ma compréhension.