Accompagnement du bébé par le jeu

DÉCOUVRIR LES INCROYABLES COMPÉTENCES DE SON BÉBÉ

 

Je propose aux parents d’accompagner dans ses mouvements leur bébé en lui faisant sentir comment faire et cela à travers des petits jeux afin qu’il puisse le reproduire à son rythme.

Ces petits jeux se font aussi bien pour l’habillage, le portage, l’aide que le bébé aurait besoin pour changer de position, pour ses déplacements futurs.

Cela favorise son sentiment de compétence. Les rencontres se font dans le respect et l’écoute de l’enfant, hors de toute attente de performance.

 

 


Dès sa naissance, le bébé a envie de découvrir le monde qui l’entoure. Certains peuvent parfois ressentir de la frustration due aux limites de leur corps. Le bébé doit en effet, apprivoiser la pesanteur, mais également maîtriser les mouvements de coordination nécessaires pour explorer le monde autour de lui. Au moyen de petits jeux psychomoteurs, l’accompagnement affectif du bébé par le jeu aide les parents à accompagner leur bébé dans son développement.

En étant à son écoute, ils aident à sentir ce qu’il doit faire et à développer une aisance dans ses mouvements. Le message est « Tu ne sais pas encore le faire seul, alors je le fais avec toi, pas pour toi. » Tout comme la préparation affective à la naissance, l’objectif premier de cet accompagnement est de développer la sécurité de base du bébé.

 

Les rencontres ont lieu soit en individuel, soit en groupe (4 bébés maximum) dès la naissance et jusqu’à la marche. Elles peuvent avoir lieu dans les premiers mois une fois par mois. Ensuite, les séances peuvent s’espacer de 6 à 8 semaines. Les parents viennent quand ils sentent que le bébé en a besoin.

Les séances de groupe sont riches aussi en rencontres avec d’autres parents, cela permet d’échanger ses trucs et astuces, son expérience, ses interrogations …

 

Pour connaître les dates des prochains ateliers se trouvent sur l'agenda

Le prix d'un atelier en groupe est de 30€ par enfant. 

Le prix d'une séance individuelle est de 60€ pour une heure. 

Témoignages

J’ai appris quelques jeux simples à faire avec mon bébé, en respectant son « évolution» et les capacités de son corps. J’ai beaucoup apprécié également le fait que l’atelier soit un atelier de groupe, je trouve ça très gai de rencontrer d’autres mamans et aussi d’autres bébés.

Julie

 

L’organisation de l’atelier laisse la place à chaque enfant et répond à toutes les questions avec lesquelles nous étions arrivés.

Laure

 

L’organisation de l’atelier laisse la place à chaque enfant et répond à toutes les questions avec lesquelles nous étions arrivés.

Marie