Une doula pourquoi ?
Â
Une doula, c'est la sĆur, l'amie qui se tient Ă vos cĂŽtĂ©s, qui vous soutient durant la grossesse, la naissance et l'aprĂšs naissance. Elle est lĂ pour vous, Ă votre Ă©coute, sans jugement et respectueuse de vos choix.
Â
L'accompagnement d'une doula est complĂ©mentaire au suivi mĂ©dical proposĂ© par la sage-femme, le gynĂ©cologue-obstĂ©tricien et/ou le kinĂ© et ne le remplace en aucun cas. C'est un accompagnement non mĂ©dicalisĂ©.Â
La doula soutient les couples, les femmes, informe sur la physiologie et les protocoles d'accouchement. Elle aide à l'élaboration du projet de naissance, en respectant les choix de chacun. Elle répond aux questions, elle prend le temps.
Elle peut conseiller, aider sur la gestion de la douleur et l'intensité des contractions, fournir une préparation au niveau postural et corporel.
Elle prépare également au postnatal : allaitement, soins au bébé, retour à la maison, portage.
Le jour de l'accouchement, elle peut ĂȘtre une prĂ©sence discrĂšte qui veille sur l'environnement de la naissance. Elle ne prend pas la place de lâautre parent mais au contraire, elle va protĂ©ger l'autonomie du couple.
Elle peut aider pour le retour à la maison : allaitement, soins au bébé, organisation à la maison, retour sur l'accouchement et suivi des soins.
Les rencontres sont organisĂ©es en fonction de votre, vos besoin(s). Les rencontres peuvent se faire en couple ou seul(e), elles peuvent avoir lieu avant la naissance ou durant le post partum.Â
Plusieurs thĂšmes peuvent ĂȘtre abordĂ©s durant les rencontres :
la grossesse,
lâaccouchement physiologique,
les hormones,
la douleur et ses outils,
lâimportance de lâenvironnement des femmes,
les interventions en salle de naissance,
les positions de travail et de poussée,
lâaccueil du nouveau-nĂ©,
les soins à la mÚre et au bébé aprÚs la naissance,
le plan de naissance,
lâallaitement,
les liens dâattachement,
le retour Ă la maison,
le post partum,
le portage physiologique, âŠ
Je peux aussi me rendre disponible pour ĂȘtre Ă vos cĂŽtĂ©s durant tout le travail et la naissance de votre bĂ©bĂ©. Je vous offrirai un soutien physique, Ă©motionnel et bienveillant afin de vivre cette aventure de la maniĂšre la plus sereine pour vous, quâelle prenne place Ă la maison, en maison de naissance ou Ă la maternitĂ©.
Â
Ma prĂ©sence Ă lâaccouchement requiert un minimum de 3 rencontres prĂ©natales afin d'apprendre Ă mieux se connaĂźtre.Â
Ce service de prĂ©sence Ă l'accouchement coĂ»te 550âŹ*. Ce service comprend une mise Ă disponibilitĂ© entre 38 SA et 42 SA, la prĂ©sence pendant le travail et lâaccouchement jusquâĂ 2 heures aprĂšs la naissance.Â
Â
ATTENTION : Ce service est possible sous réserve de disponibilité. Contactez moi pour plus d'informations.
Â
* Pour la prĂ©sence Ă l'accouchement, un acompte de 200⏠est Ă payer au moment de la mise en disponibilitĂ© (date Ă convenir avec les parents). Si les parents ne font finalement pas appel Ă la doula pour l'accouchement, l'acompte n'est pas remboursĂ©. Le solde est Ă payer au plus tard 2 semaines aprĂšs lâaccouchement.
Chaque grossesse, chaque accouchement , chaque personne est unique, chaque accompagnement devrait l'ĂȘtre aussi.Â
La prise de RDV se fait par téléphone ou par mon agenda en ligne.
HĂ©lĂšne
L'accompagnement de Perrine Ă la rencontre de mon fils
Comme toutes les femmes enceintes je redoutais ce moment, pas tant pour la venue de mon fils mais pour toutes les douleurs que cela sous-entendait. Je m'Ă©tais prĂ©parĂ©e autant que possible : yoga, cours de prĂ©paration Ă l'accouchement, massage du pĂ©rinĂ©e, exercice de respiration, document sur les diffĂ©rentes positions, discussion avec de jeunes mamans âŠ. Lors de mes diffĂ©rentes activitĂ©s en vue de prĂ©parer ce moment j'avais rencontrĂ© Perrine. C'est elle qui m'a accompagnĂ© durant toute ma grossesse : des dĂ©buts oĂč elle m'a appris Ă jouer avec Baptiste encore dans mon ventre â haptonomie,
rĂ©pondant aux questions â plus ou moins saugrenue :) - qui me passaient par la tĂȘte sur des bases scientifiques, physiologiques mais aussi Ă©motionnelles, ou encore Ă travers diffĂ©rentes sĂ©ances de prĂ©paration Ă l'accouchement.
Elle a su m'expliquer les diffĂ©rentes Ă©tapes, les changements de mon corps de façon trĂšs compĂ©tente, technique parfois mais surtout de façon trĂšs humaine. Contrairement Ă d'autres praticiens qui t'assaillent de termes techniques (votre fils Ă une colonne vertĂ©brale ouverte âŠ. ah et c'est bien ça ??? / la clartĂ© nucale est faible et donc ???? / âŠ) Perrine a su porter tout cela Ă la hauteur de ma comprĂ©hension.
Et Ă 2, le jour J, nous avons formĂ© une belle Ă©quipe pour la naissance de Baptiste.Â
Juste envie de dire merci pour ce merveilleux accompagnement durant la grossesse, la naissance et l'aprĂšs naissance.Â
EstelleÂ
J'ai eu la chance de me faire accompagner par Perrine pendant ma grossesse et elle a Ă©tĂ© une doula tout simplement parfaite ! Bienveillante, attentionnĂ©e, avec de merveilleux conseils et astuces, rassurantes et Ă l'Ă©coute ! Mon accouchement aussi a pu ĂȘtre serein en grande partie grĂące Ă sa prĂ©sence vraie et posĂ©e ! Merci Perrine pour cette merveilleuse Ăąme que tu es !
S.Â
Perrine, merci pour ta prĂ©sence, les soins et les attentions pendant lâaccouchement. Cela a permis que la naissance dâUlysse soit apaisĂ©e malgrĂ© les circonstances un peu difficiles. AprĂšs la perte de notre fils, il Ă©tait trĂšs difficile pour moi de me projeter ou mĂȘme de penser Ă lâaprĂšs et lâangoisse mâa submergĂ©e Ă la fin, je nâarrivais pas Ă rĂ©aliser quâil puisse enfin ĂȘtre lĂ . Le travail nâa pas durĂ©Â que quelques heures mais plus dâune annĂ©e pour moi et ces derniĂšres heures Ă©taient bien douces.
Ulysse est trĂšs calme et serein. [...]
On rentre maintenant et je profite de mon retour au monde extĂ©rieur pour tâĂ©crire ces quelques mots. Merci Perrine !
Allyson
Perrine, je voulais te dire encore une fois un grand merci pour tout âš
Merci pour cette présence incroyable, à la fois si discrÚte mais toujours si soutenante ! J'étais tellement rassurée de te voir me sourire quand j'ouvrais les yeux.
Merci (et dĂ©solĂ©e đ) d'avoir Ă©tĂ© ces bras si doux quand je me jetais sur toi ou que je te hurlais dans les oreilles.
Merci pour tes mains magiques, qui Ă©taient des phares au milieu de ma traversĂ©e. Merci pour les massages qu'elles m'ont prodiguĂ©s, pour ces moments d'ancrage oĂč elles m'ont permis de respirer plus amplement et de me retrouver.
Merci pour tes mots, qui eux aussi ont été de véritables repÚres au cours de mon voyage. Je reprends tout doucement mes esprits, je me repose et je prends soin de mon corps. Je prends petit à petit conscience de la force, de l'endurance et de la puissance dont il a dû faire preuve pendant ma grossesse et la naissance d'E. Je me sens encore fort marquée par la traversée de ce petit corps dans le mien, à tel point que je n'arrive toujours pas bien à marcher ni à me tenir debout sans douleur et sans me sentir essoufflée. Je célÚbre cette phase aussi comme un honneur et un respect que je dois à mon corps. Je passe beaucoup de temps allongée pour le célébrer, lui et tout son travail. Simplement ça me fait un bien fou!