Philippine,
Toi qui a eut envie de faire découvrir à tes parents une autre manière d'arriver sur Terre.
Philippine, quelle joie que de commencer l'écriture de ce petit morceau de vie que j'ai eu la chance de partager avec toi et tes parents. C'est tout pétillant à l'intérieur de moi en débutant ce moment où je mets en mots ce qui a été vécu. J'écris ceci une semaine après ta naissance. J'ai eu l'occasion de te revoir quand je suis allée déposer quelques douceurs et petits plats à ta maman et lui faire un serrage de bassin. Et dans quelques jours, je reviendrai pour ton bain d'accueil. Ta maman y tient ... Ta sœur a été une de mes 1ères bébés à en bénéficier et selon ta maman, c'est maintenant une petite fille qui adore l'eau. On verra comment tu le vivras, chaque bébé étant unique, chaque bain donné l'est aussi ;-)
Et tout comme ta naissance a permis à tes parents d'expérimenter une autre manière d'entrer dans le vortex de la naissance, tu m'as aussi rappelée que je devais vraiment faire confiance à mon intuition. Car oui, j'avais planifié avec ta maman et ton papa que ta naissance arriverait plus tardivement que ce qui ne s'est réellement passé. Tes parents et surtout ta maman me disait que, comme tes 2 grandes sœurs, tu arriverais pile 10 jours après la date prévue et que l'on devrait à nouveau un peu aider à ta mise en route pour ton arrivée. Pour tes parents qui n'avaient connu que ce mode d'arrivée à la maternité, c'était évidemment le scénario idéal pour pouvoir plus facilement laisser tes sœurs à ta grand-mère.
Et donc, voilà que tu as déjoué tout ce qui avait été prévu ...
Et en même temps, j'aurais dû le savoir, tu m'avais envoyé des signaux ... Quelques jours déjà avant ta venue, une plage horaire de mon agenda s'est libérée et j'ai eu beau remplacer l'annulation, cela tombait toujours à l'eau. Bref, l'avant-veille de ta venue sur Terre, je me suis dit que peut-être cela avait un sens ces annulations en cascade.
Je pense que ce qui est joyeux en moi aussi quand j'écris ces lignes, c'est parce que je revis ces moments de joie et de légèreté qui ont été la marque de ta naissance. Il y avait de la joie, des blagues, de la sororité, des rires ... Vraiment un merveilleux moment que ta venue sur Terre ! Il y avait une confiance et complicité très forte entre toutes les personnes présentes. J'avais déjà accompagné tes parents lors de la naissance de ta sœur. Je connais ta maman depuis maintenant plus de 5 ans et je la vois presque chaque mois depuis ... La gynéco aussi je commence à la connaître. Et la sage-femme présente avait une belle complicité avec la gynéco. Tout roulait pour ton arrivée, chacun connaissait son rôle et la manière dont on pouvait accompagner au mieux ta maman et toi pour ton arrivée.
Ta maman m'a téléphoné à 3h du matin pour me dire que les contractions avaient débutées et qu'elles étaient différentes de celles qu'elle avait eu les derniers jours. Elle attendait ta grand-mère pour partir à la maternité. A 4h30, c'est ton papa qui m'a téléphoné pour me dire que ça y est, c'est bien parti. Ils étaient à la maternité et ta maman était déjà ouverte de 5 cm. Là, je n'ai pas tardé, j'ai enfourché mon vélo et j'ai rejoins tes parents. Ta sœur était arrivée comme un boulet de canon, je savais que cela était possible que cela arrive ici aussi. Je n'ai pas traîné pour arriver.
Quand j'arrive, ta maman est allongée sur le côté et tu lui en fais voir de toutes les couleurs... Tu fais des tiennes avec le monito ... Tu joues à cache-cache et la sage-femme a du mal à entendre ton petit cœur. Heureusement, la sage-femme arrive à t'écouter pendant une trentaine de minutes. Ensuite, ta maman peut à nouveau bouger. Et, ensemble ta maman, ton papa et moi avons trouvé nos marques pour la suite de la nuit. Ta maman a adopté le peigne, elle aimait être debout pour prendre les contractions et elle appréciait que soit ton papa, soit moi lui appuyions sur le bas du dos.
Ta maman a été une souveraine pendant les contractions, elle gérait de manière incroyable. Elle n'avait pas d'envie ou de souhaits de naissance particulier, juste se laisser porter par ce qu'elle sentait. Et, j'ai été bluffé par ce que je vivais à ces côtés, un moment de sérénité et de calme. Juste incroyable.
Quand le shift a changé à 7h, la sage-femme a proposé une nouvelle manière d'écouter ton cœur pour éviter à ta maman de devoir être couchée, la délivrance ... Ta maman peut se mouvoir comme bon lui semble sans plus se poser de question par rapport au monito.
Et puis vers 8h30, la gynéco est arrivée. L'ambiance a continué à être détendue. Ta maman avait une dissociation hyper importante. Entre les contractions, ta maman parlait et suivait les conversations puis se mettait dans sa bulle et ensuite revenait à la conversation là où elle l'avait laissé. C'était sa manière de fonctionner et de gérer l'intensité de ses contractions.
Pour ta maman, cela durait, elle avait envie de te tenir dans ses bras ... La gynéco lui disait que les 3èmes prenait le temps et qu'ils en faisaient à leur manière. Et puis, une fois que tu as décidé que c'était le bon moment, tu as plongé et tu es arrivée en 2 temps 3 mouvements.
Tu es arrivée et là, il a fallu que tes parents se mettent d'accord sur ton prénom ;-) Et ensuite sur l'orthographe de ton prénom ... La sage-femme a imprimé pas moins de 3 petits bracelets pour t'identifier ! L'ambiance continuait à être joyeuse et pleine de facéties ;-)
Pendant que ta maman recevait les soins de la gynéco, tu as eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec ton papa.
Philippine, tu es arrivée par une belle journée de printemps au moment où les cerisiers du Japon étaient majestueux ! Bienvenue sur cette Terre !
Née le 10 avril 2025 à 9h45