Emma et Anna

Une arrivée sur Terre en duo

 

Me voici enfin à prendre le temps, comme après chaque naissance que j’accompagne, de mettre sur papier ce que veulent bien en dire les petites Emma et Anna nées il y a quelques semaines déjà. Exercice plus difficile pour moi car j'ai canalisé 2 naissances différentes qui avaient quand même des points communs.

 

Emma, Anna vous arrivez dans une famille  qui vous a tellement attendues, tellement désirées… votre grand frère était en joie de savoir qu’il allait être grand frère 2 fois en même temps.

Chez votre maman et papa se dégageait une sérénité incroyable. Vous arriviez à 2, hé bien, on y va, on plonge sans appréhension et on verra ce qu’il arrivera. J'ai rencontré votre maman quand vous étiez bien au chaud dans son ventre. Vous devez savoir les filles que vous avez une maman qui sait ce qu'elle veut et elle savait exactement ce qu’elle souhaitait pour votre venue au monde. Etant infirmière en salle d'hop, elle ne voulait pas de césarienne. Pour elle, vous viendriez par voie basse et rien d’autre. Je pense qu’elle a du fortement négocier avec le gynécologue qui la suivait pendant la grossesse. D'ailleurs, quand ce dernier a compris que ce ne serait pas une césarienne, il a transféré le dossier à un collègue qui accompagnait les naissances gémellaires par voie basse. Votre maman a voulu que je sois présente à ses côtés pour avoir une tête connue. Et oui, comme votre maman a dû changer de gynéco en fin de grossesse, elle avait vraiment besoin de se sentir entourée de personnes qu'elle connaissait. Elle voulait aussi que je sois là pour souffler à l'oreille de votre papa ce qui la soulagerait. Elle se souvenait qu’il avait été perdu pied à l’arrivée de votre grand frère. 

 

Votre maman vous a gardé bien au chaud presque jusqu'au terme. Malgré des maux de dos terribles, des jambes hyper gonflées et un ventre si lourd de vous 2, votre maman a tenu. Je n'ai juste qu'un mot : Waouw ! 

 

Ce qui a été extraordinaire, c’est que c’est vous qui avez choisi votre moment pour amorcer cette descente sur Terre. A quelques heures du déclenchement ;) votre papa m'a téléphoné à 23h30 pour me dire que la poche des eaux était percée. En fait, vous avez attendu l’arrivée de votre grand-mère venue du Venezuela pour vous mettre en route. 

J'ai retrouvé vos parents à la maternité. Votre maman était calme, il y avait quelques contractions qu'elle gérait super bien. L’après-midi, au check médical, le col était bien fermé. Quand je suis arrivée, comme la première poche s’était rompue, la tête d'Emma appuyait sur le col et s’était ouvert à moitié. 

 

Vers 2h du matin, cela a commencé à s’intensifier. Votre maman avait envie de vous accueillir le plus naturellement et librement possible. C’est à ce moment-là, comme les contractions continuaient à être bien fortes, que la sage-femme nous a appris que pour une naissance gémellaire, le protocole de l’hôpital était de poser une péridurale de toute façon, au cas où une césarienne en urgence devait être pratiquée. 

Une fois la péridurale posée, votre maman qui était fort fatiguée par les derniers jours où vous étiez en mère en a profité pour se reposer le reste de la nuit. Votre papa et moi en avons aussi profité pour somnoler et reprendre des forces avant votre arrivée. 

 

A 9h, par une merveilleuse matinée ensoleillée (une des rares du mois de mai), la sage-femme nous a appris que vous alliez bientôt arrivées. Et oui, le col de votre maman s'est complètement dilaté pendant la fin de la nuit et Emma a continué sa descente la tête la première. 

 

A 10h, l’équipe médicale est arrivée. Malgré tout ce monde autour d’eux, vos parents sont restés dans leur bulle et à 10h43, Emma est arrivée en se poussant littéralement hors du ventre de votre maman. Emma a fait un gros câlin à sa maman puis elle a rejoint les bras tout doux de son papa. C'était beau et tendre de vous voir faire connaissance, d'entendre ton papa murmurer des mots d'amour en allemand pendant que ta maman s’apprêtait à accueillir Anna. 

 

Et quelle aventure pour cette seconde naissance… Anna qui était bien mise, la tête la première, s'est retournée et s'est mise en transverse. Caramba ! Pour te permettre, Anna d'arriver sur Terre par voie basse, le gynéco a appelé une de ses collègues afin de le seconder et l'aider à attraper tes petits pieds et à descendre comme cela. 

A un moment donné, j'ai tout de même prévenu ton papa qu’il était possible que ta maman et toi partent en salle de césarienne. Ta maman qui était tellement occupée à te donner naissance, n'a pas remarqué cette nouvelle agitation autour de vous 2. Lors d'une dernière manœuvre, tu as pointé le bout de tes pieds à 11h03. Tu as toi aussi eu droit à ton câlin avec ta maman Anna et puis vu ton arrivée particulière, la pédiatre t'a examinée. Tu n’étais vraiment pas contente et tu l'as bien fait entendre et sentir … tu n'as pas voulu lâcher l’essuie dans lequel tu étais emmailloté. Ton petit poing serré, impossible de te faire lâcher.

 

Après ces émotions, votre maman a elle aussi profité de vous chacune à son tour et vous a soufflé tous les mots d'amour et du cœur en espagnol. 

Bienvenue sur Terre à vous 2 Emma et Anna !