Sam

Sam ou la joyeuse descente sur Terre !

Jeudi 18 avril 2024 - 21h54

 

En écrivant ces lignes qui racontent ton arrivée sur Terre, je me pose encore la question du titre à donner à ton histoire ... la joyeuse descente sur Terre ou Sam, guérisseur né. Je vais sentir ce que tu préfères. Ce 2 titres t'allant comme un gant. 

 

Me voici qui prend le temps de canaliser ton aventure merveilleuse qu'a été ta naissance en cet après-midi où le soleil brille autant que la journée qui t'a vue naître. La chambre dans laquelle tu es né a été baignée de soleil tout au long de la journée avec une vue magnifique sur le Cinquantenaire.

 

Pendant les 3 dernières semaines de ta vie au creux de ta maman, tu as joué avec les nerfs et le moral de celle-ci en faisant semblant que ton heure arrivait ... Et puis, non, quel jeu de cache-cache ... 

 

En même temps ta maman t'avait demandé de lui laisser aller voir un spectacle réservé depuis 1 an ... Avant qu'elle sache que tu allais te nicher au creux d'elle. Donc évidemment, tu as choisi de laisser tes parents avoir ce bon moment avant ton arrivée. 

 

Sam, tu as tellement joué à cache-cache avec les contractions sans vouloir plonger vers la sortie qu'il a fallu un moment te donner un petit coup de pouce ... Tu avais déjà bien travaillé et ta maman aussi car en arrivant pour le déclenchement à la maternité, il y a déjà une ouverture du col et le bouchon muqueux est tombé. 

Ta venue sur Terre a été super fort rêvée par tes parents. Ils ont appelé de tout leur cœur ta venue pour qu'elle soit douce et qu'elle puisse les réconcilier avec le monde de la naissance. Et oui, tu le sais, ta grande sœur, a eu une arrivée sur terre un peu chamboulée qui a laissé des traces chez tes parents et au sein de l'équipe qui les avait accompagné ce jour-là. Durant les rencontres que nous avons eu pour préparer ta venue, nous avons beaucoup parlé de leurs peurs, de leurs souhaits pour t'accueillir avec toujours en fond cette expérience précédente qui avait été très difficile à vivre. 

 

Quand cela fut le moment pour toi d'entamer ta descente, le déclenchement fut doux avec un dosage qui permettait de pouvoir vivre une naissance par voie basse. Dans ta grande sagesse, Sam, tu as permis à ta maman de vivre ta naissance en douceur. Tu y es allé un pas après l'autre pour lui permettre de vivre ta descente sereinement.

Pour que ta maman se sente bien, dans sa bulle, tous les 3 nous avons beaucoup ri, raconté des blagues. C'est la première fois que j'ai autant ri pendant une naissance. Je savais que tes parents aimaient rire et bien là, je peux te dire que tu as arrivé dans une famille qui n'arrête pas de faire des blagues. Tu aurais dû voir ta maman proposé à une autre maman qui marchait comme elle dans le couloir de faire la course ... La tête de l'autre maman ;-) 

 

Les parents se sont entourés d'une team parfaite pour avancer sur ce projet : 

une gynéco à l’écoute des demandes et de son intuition qui a osé laisser ta maman continuer plus longtemps dans le travail (normalement avec un autre médecin, tu serais né par césarienne car tu as mis le temps d'arriver), qui est régulièrement passée nous voir durant la journée, 

une équipe de sage-femme à l’écoute qui a joué le jeu de ne pas donner d’indication sur l’avancée du travail comme elles en ont l’habitude et de me transmettre les infos que je gardais et que je transmettais en fonction des souhaits de tes parents, 

une pédiatre qui connaissait l’histoire de naissance de ta sœur en qui tes parents ont confiance et qui est restée pour toi et s'assurer que tu allais bien. Une belle dream team pour t’accueillir. 

 

Afin de pouvoir continuer dans une naissance par voie basse, il a fallu un moment donné percé la poche des eaux. Pour ta maman cela a été dur à gérer ces nouvelles sensations intenses ... 

Heureusement, comme tu lui en avais laissé le temps et le plombier a eu l'occasion de réparer la baignoire attenante à la salle de naissance. Ta maman y a plongé avec délice ! 

Malgré tout, l'intensité des contractions a submergé ta maman et l’anesthésiste est venu poser la péridurale. Et en fait, cette péridurale a été bénéfique à plus d'un titre pour que ta naissance puisse continuer aussi sereinement. Grâce à l'anesthésie, ta maman a pu se reposer et aussi se placer pour t'aider à pivoter pour que tu puisses être bien placé pour la sortie. Et puis un moment donné, ta maman toute étonnée m'a dit : ça y est, ça pousse ... Je suis allée chercher la gynéco et tu as débuté la fin de ta descente. 

 

La péridurale a aussi permis à la gynéco de t'aider à bien fléchir ta tête pour passer dans ton tunnel de naissance. C'était trop beau de voir toute cette belle énergie tournée vers ton arrivée et tout cela dans un calme olympien. Ta maman a plusieurs fois senti ta petite tête et a pu voir ton arrivée grâce au miroir que la sage-femme tenait. Juste waouw !

 

Et puis quand tu es arrivé, tu aurais dû voir la joie dans les yeux de toutes les personnes présentes. Cette joie qui guéri de ce qui a pu être vécu il y a 3 ans lors de la naissance de ta sœur. Merci Sam pour cela ! 

 

Tu es arrivé ce 18 avril 2024 à 21h54, ta grande sœur est née un 18 février à 21h50 … Une coïncidence ? 

Ta maman a pu te faire un beau câlin puis comme tu as avalé un peu de méconium, tu es parti avec ton papa et la pédiatre en néonat. Je suis restée avec ta maman qui était zen, sereine car elle te savait entre de bonnes mains, elle connaît bien cette pédiatre.

En attendant que ta famille soit réunie, j'ai pris soin de ta maman. Une fois que je vous ai su à 3, je suis partie sur la pointe des pieds en vous laissant faire connaissance. 

 

Grand Sam, merci pour ta sagesse, ton pouvoir de guérison, ta douceur et ta sérénité.