Victoria

Victoria ou l'embarcation longue ...

 

Chère Victoria,

Voici le récit de ton arrivée sur Terre tel que tu souhaites que je le transcrive pour tes parents. 

Ton voyage vers la Terre a débuté vendredi passé, jour de l’éclipse lunaire et pleine lune et surtout le jour prévu par la gynéco… Tes parents m'ont contactés tôt ce matin-là pour me dire qu''ils partaient pour la maternité. Cela faisait déjà quelques heures que ta maman avait des contractions. Nous nous sommes retrouvés à la maternité et déception pour ta maman, nous avons été renvoyés chacun chez nous. Ce fut un faux départ. Durant tout le WE, je suis restée en contact avec tes parents ...

 

Lundi en fin de journée (23h30) après une visite chez la gynécologue durant l'après-midi et surtout après 3 jours et nuits de contractions qui ont énormément fatiguées ta maman, voilà que je reçois le coup de fil de ton papa. Ça y est, me revoilà à nouveau à la maternité à accompagner tes parents. 

 

Il faut que tu saches, petite Victoria, que tes parents ont écrit le plus beau projet de naissance que j'ai eu l'occasion de lire. Leurs souhaits pour ta naissance étaient de pouvoir vivre une naissance des plus physiologique. 

 

Nous sommes donc montés à la maternité et la sage-femme nous installe dans la salle nature avec monitoring pour voir si le travail avait avancé depuis l’après-midi et la visite chez la gynéco. Douche froide pour tes parents, le travail n'a pas avancé, dixit la sage-femme. Ta maman a fondu en larmes … car rien n’avait avancé et que la sage-femme présente demande à ta maman qui est en larme et incapable de marcher de rentrer à la maison. Elle nous explique que c’est un faux travail, que la dilatation du col seulement à 4 cm, n'a pas avancé depuis l’après-midi et que les contractions sont pas assez fréquentes pour pouvoir rester en salle de naissance. Et oui, à l'hôpital pour que le travail soit efficace, il faut que le col se dilate d'un cm par heure ... comme si toutes les femmes étaient identiques, grrrrrr !

 

Ta maman était tellement fatiguée, (et je peux la comprendre moi qui suis une vraie marmotte) après 3 nuits sans beaucoup de sommeil, qu'elle a demandé de rester et de provoquer la suite de ton arrivée sur Terre alors qu'elle voulait tellement une naissance sans interventions extérieures. La sage-femme n'a pas été très soutenante. Après plusieurs demandes répétées de tes parents, elle a finalement accepté de nous laisser 3h (la fin de son shift) pour voir comment cela avançait. Je crois que tu n'avais pas envie d'arriver avec cette personne à tes côtés. Tu attendais de la bienveillance et de la douceur …

 

Pendant les 3h qui ont suivi, ta maman s'est réveillée, a eu un regain extraordinaire d’énergie, tu aurais dû la voir, c’était beau, puissant, cela transpirait d’hormones. Nous étions seuls dans le service et nous avons mis l'ambiance. La salle de naissance s'est transformée en discothèque ! Ta maman dansait, plongeait dans les vagues en les kiffant, elle les savourait ! Elle avait un sourire aux lèvres dès que les contractions arrivaient, son visage s’éclairait dès qu'elles les sentaient arriver. Elle planait grâce à cette belle ocytocine et endorphine. Elle y a bien goûté ! Je t'avoue que je me suis transformée à ce moment là en guerrière justicière, j’avais tellement envie de montrer à la sage-femme qu’elle avait tort, que le travail avait débuté, que tu avais juste envie de prendre ton temps.

Ta maman a été une déesse ! Une danseuse déesse dans une discothèque avec ton papa à ses côtés. C’est le souvenir qui me restera de cette nuit et de ces 3 heures que la sage-femme nous a donné sans venir nous embêter.

 

A 6h30, changement de shift et nouvelle sage-femme qui a été d'une douceur avec vous 3. Il y a eu la mise en place du déclenchement car malgré l’avancée du travail, cela ne suffisait pas, le col n’était ouvert qu’à 5 cm. Nous étions dans un hôpital avec ses contraintes. Ce qui avait été envisagé plus tôt s'est fait. Avec beaucoup de douceur, ta maman et ton papa ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient en tête, la sage-femme y a répondu calmement et avec bienveillance.

 

Ta maman a super bien géré les 1ers contractions avec l'ocytocine de synthèse. Vers 10h30-11h, elle a demandé de la péridurale. Ta maman avait besoin de se reposer de reprendre des forces pour te rencontrer dans les bonnes conditions. 

Moment de calme, de repos pour ta maman, ton papa et moi …

 

Vers 15h30 au moment où ton papa se disait qu’il irait bien se chercher un petit truc à manger, tu as décidé de terminer ton arrivée sur Terre. 

Ta naissance a été magnifique, et même si ta maman a eu une péridurale, elle a pu choisir la position dans laquelle elle avait envie de pousser. Elle t'a accueilli à 4 pattes, sans que la gynéco ne la presse pour pousser. 

Tu es née à 16h tout rond ce mardi 9 mai 2023. 

Bienvenue sur Terre à toi, petite Victoria !